Påske i Frankrig - Fransklisten

Aller au contenu

Påske i Frankrig

Undervisning

Traditions de Pâques - Frankrig har sine specielle påsketradioner.

Kort forklaring

Æg spiller en stor rolle i forbindelse med påsken i Frankrig og for børn arrangeres den årlige "Chasse aux oeufs"

Lang forklaring

Les traditions de Pâques
En France la tradition veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe.
Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.
Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages!
En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussins et lapins en chocolat à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs!
(citat fra http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/ind-paques.asp, hvor man kan hente meget stof om påsken og dens traditioner))

Links:
Traditions de Pâques
Traditions de Pâques en Guadeloup

Animation avec la chasse aux oeufs


Øvelser om Pâques

Her er der nogle forslag til øvelser, som eleverne kan lave på egen hånd, da det er selvrettende øvelser. Disse øvelser kan være optakt til at arbejde med billederne.
Vocabulaire de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les fêtes et les traditions

La tradition des oeufs de Pâques
La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, les cloches se chargent d'œufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou bien sont transportées sur un char.

Øvelse med billeder, der kan afvikles både mundtligt og skriftligt:
Beskriv et eller flere af de følgende billeder og forklar sammenhængen med påske:

Retourner au contenu | Retourner au menu